Voûte traditionnelle
Les voûtes sont assimilées à l'art gothique. Elles ont beaucoup été utilisées dans les cathédrales et autres constructions dans le but d'y faire entrer plus de lumière.
Il en existe plusieurs types, dont la voûte traditionnelle sur croisée d'ogives encore très demandée dans la construction neuve ou la rénovation des maisons anciennes.
L'ogive se définit comme étant un point au sommet reliant deux points d'appui. La construction d'une voûte d'ogive consiste à croiser perpendiculairement deux voûtes en berceau. C'est le croisement des voûtains (quatre ou six en général) qui forme l'édifice. Les voûtes d'ogives reposent sur des nervures (contrairement aux voûtes d'arête qui s'appuient elles sur les murs)qui sont soutenues par des piliers qui se croisent à la clé de voûte.
L'utilisation de cette méthode -étape incontournable dans l'évolution de l'histoire de l'architecture- présente plusieurs avantages dont celui d'obtenir une structure stable et résistante formant un squelette indéformable.
Sur croisée d'ogives
La construction de la croisée d'ogives est un travail qui nécessite précision et minutie.
Une voûte traditionnelle d'ogive peut être réalisée, selon les méthodes ancestrales, en quatre étapes seulement:
- établir la charpente de montage (selon les besoins, le budget et le choix du client)
- arêtier la voûte en stuc de plâtre
- enduire la voûte
- peindre selon les choix du client.
Les voûtes à croisée d'ogives ont révolutionné l'architecture. Divers édifices (Notre-Dame de Paris, Sens Laon…) ont été bâtis selon cette technique architecturale. Mais les voûtes traditionnelles à croisée d'ogives ne sont pas réservées aux constructions anciennes et aux grandes constructions. Il est tout à fait possible de profiter de ce décor chez soi! Demandez à un professionnel .